Les modifications du Règlement sanitaire international (RSI) ont une histoire qui remonte aux Conférences sanitaires internationales tenues pour la première fois à Paris en 1851, après les épidémies européennes de choléra. Ces conférences visaient à normaliser les réglementations de quarantaine pour freiner la propagation du choléra, de la peste et de la fièvre jaune, tout en facilitant le commerce et les voyages internationaux.
L'OMS a assumé la responsabilité des maladies infectieuses en 1948 et a publié le RSI en 1951, révisé et renommé en 1969. Cependant, en 1995, l'Assemblée mondiale de la Santé a décidé qu'il n'était plus adéquat pour relever les défis modernes des maladies infectieuses, en particulier après l'épidémie de SRAS en 2003.
Le processus de révision a conduit à la création du RSI de 2005, actuellement contraignant pour 196 États parties. Ce règlement incarne une nouvelle stratégie de sécurité sanitaire mondiale et introduit une gouvernance mondiale de la santé sans préc…
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to CHRONOS by MacKenzie to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.